NOS TRÉSORS
 
Miniature persane signée Fallahi
Miniatures
 
Aquarelle signée Ulughbek
Aquarelles : la Route de la soie
 
Cadres khatam
Cadres khatam
 
Boîtes en khatam
Boîtes en khatam
 
Boîtes en os de chameau
Boîtes en os
de chameau
Cuivre émaillé (minakari)
Cuivre émaillé (minakari)

Accueil > Qui sommes-nous ?


Miniatures persanes a été créé en novembre 2009.

LA PETITE HISTOIRE

En 2006, de retour d'un troisième voyage touristique en Iran, je souhaitais découvrir le pays plus en profondeur. Je me suis donc inscrite en licence de persan à l'Institut national des Langues orientales à Paris. Parallèlement, je voulais rencontrer de nouveaux visages et nouer des liens durables avec le pays. Je voulais aussi faire goûter la culture iranienne à mes compatriotes.
En 2009, l'idée m'est venue de créer une e-boutique de produits artisanaux d'origine iranienne. À l'époque, il y en avait peu en France.

Dans les permiers mois de son existence, Miniatures persanes a proposé des miniatures et des boîtes en os de chameau. Dès 2010, la boutique a commencé à exporter ses produits aux États-Unis. Un bon signe !

La même année, après un séjour en Ouzbékistan, j'ai proposé de nouveaux produits, parmi lesquels des miniatures provenant de Boukhara et de Tashkent. L'Iran et l'Ouzbékistan n'ont pas de frontière commune mais partagent des caractéristiques culturelles. Les sujets représentés sur les miniatures par exemple font souvent référence aux mêmes œuvres de la littérature classique.

Autre nouveauté : des aquarelles du peintre ouzbek Ulughbek. Discret, j'ai failli ne jamais le rencontrer ! C'est au hasard de mes pérégrinations que j'ai fait sa connaissance, à quelques kilomètres de Boukhara. En 2011, il a été sélectioné pour participer à la Biennale d'aquarelle de Brioude (Haute-Loire). Son goût du détail et sa sensibilité artistique ont été applaudis par les visiteurs et les professionnels du monde entier. Ulughbek leur a fait vivre un voyage inoubliable sur la Route de la soie, de Samarcande à Khiva, en passant par Boukhara...

Le peintre uzbek Ulughbek
Cours d'aquarelle donné par l'artiste uzbek Ulughbek en France en 2011. Ulughbek : "Le peintre, c'est un chef d'orchestre."
© Miniatures persanes


Les cadres et les boîtes en khatam viennent d'Iran. J'ai eu la chance de visiter des ateliers de fabrication d'objets en khatam à Ispahan. La fabrication du khatam, entièrement manuelle, requiert une grande destérité et beaucoup de patience. Voici les photos de cette visite.

La fabrication d'un cadre en khatam
La fabrication d'un cadre en khatam nécessite l'intervention de plusieurs artisans spécialisés. © Miniatures persanes


Depuis 2015, le site présente des objets en cuivre émaillé (minakari). La fabrication de ces objets requiert des années d'apprentissage. Voici quelques photos de ce travail.

Minakari
Ce vase en cuivre émaillé est l'œuvre de Sara et Yousef, artisans à Ispahan. © Miniatures persanes


Miniatures persanes expédie partout en France et dans le monde. Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant nos produits et votre commande.


CONTACT :

Tél : 01 47 91 46 33 / 06 20 31 66 02
Mail : benedicte.heriard@miniaturespersanes.com

PUBLICITÉ

 


En route pour Samarcande