L'émaillage peut se faire sur plusieurs métaux : or, argent, cuivre, airain, fer. Le cuivre est souvent utilisé car
il a l'avantage d'être malléable. Avant d'arriver en boutique, l'objet passe entre les mains de plusieurs artisans.
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Photos : © miniaturespersanes.com 2015, sauf mention particulière.
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Le chaudronnier transforme des feuilles de métal de 0,8 à 1,5 mm d'épaisseur en objet (assiettes, tasses, vases...).
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© buyers-planet.com
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Le ciseleur transforme ensuite les formes brutes en formes élégantes à l'aide d'outils comme le marteau et le burin de ciseleur. Puis la pièce subit différents traitements (chauffage et refroidissement) pour durcir.
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L'objet arrive ensuite dans les mains de l'artiste qui va le décorer. Dans un premier temps, il est nettoyé avec de l'acide sulfurique pour une meilleur adhérence de l'émail puis rincé à l'eau. Il est de couleur cuivre.
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Il est ensuite couvert d'une couche d'émail (لعاب / laâb en persan), mélange de plomb, d'étain, de silicium, de potassium... Cette couche d'émail est pulvérisée sur le support à l'aide d'un pistolet (c'est l'une des méthodes, on peut aussi verser la couche sur l'émail manuellement).
Puis l'objet est passé au four à 800°C. L'opération est répétée plusieurs fois. La cuisson donne au support une couleur blanche et un aspect vitrifié.
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© The Eurographics Association 2008.
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L'artiste dessine ensuite le motif souhaité sur le support. Il reprend souvent des motifs traditionnels qu'il mêle les uns aux autres :
- eslimi : tige enroulée en spirale et terminée par des feuilles (image ci-contre)
- khata'i : fleurs du paradis. Ce motif a plusieurs variantes : simple fleur, "shâh abbâsi",
"anâri", "barg-e moi", "parvâneh"...
Ces motifs sont dessinés avec les méthodes de la géométrie. Toutes les motifs suivent des règles géométriques rigoureuses.
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Puis l'artiste prépare sa peinture. Cette peinture (mélange de gomme arabique, de glycérine, d'eau et de pigments d'oxyde de métal) a la particularité d'adhérer à l'émail sous l'action de la chaleur.
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La couleur est donnée par les différents oxydes de métaux contenus dans la peinture : le cobalt pour le bleu, le cuivre pour le vert, le fer pour le jaune-crème et le marron...
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Une fois peint, l'objet doit être repassé au four à 400 °C. Après cuisson, il est presque impossible de le rayer, même avec une clé.
La technique d'émaillage et de décoration peut être appliquée à toutes sortes d'objets : vases, assiettes, saladiers, boîtes, boucles d'oreille. Ici, un vase décoré avec une série de motifs "eslimi".
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